Le bonheur, c’est quoi au juste? Que signifie « être heureux »? Nos perceptions sur ce sujet diffèrent beaucoup. Nous cherchons le bonheur dans différentes sphères de notre vie : la carrière, la réalisation d’un rêve, la famille, l’amitié, la vie à deux, les possessions matérielles, la sexualité, la performance,… D’un autre côté, le discours moderne prétend que le bonheur est un état d’être et que cela ne repose pas sur des individus, des événements ou des conditions extérieures.
Selon le Petit Larousse, la définition du bonheur est :
- État de complète satisfaction, de plénitude.
- Événement heureux; circonstance favorable; chance.
Ma compréhension :
- Cet état de plénitude est en fait ce à quoi nous aspirons tous, le but à atteindre qui nous semble trop souvent inatteignable. C’est ce qui nous pousse à acheter le dernier best-seller de croissance personnelle, à aller voir la conférence de cette femme d’affaire accomplie ou de cet homme ayant perdu 300 livres. Nous admirons ces auteurs et conférenciers car ils ont transformé leur vie et nous espérons secrètement que le déclic se fera enfin et que nous atteindrons, nous aussi, ce fameux bonheur ultime!
Mais il y a aussi…
- Ces petits moments de bonheur de tous les jours qui, si nous prenons le temps de les saisir au passage, nous rendent heureux l’instant d’un fou rire, d’un café en bonne compagnie ou d’une bonne partie de jambes en l’air. Ces instants, souvent trop éphémères, nous font rêver à un bien-être éternel. Et si je pouvais me sentir comme cela tout le temps? 24heures sur 24! Toute ma vie!!!
Nous vivons dans une société où la recherche du bonheur est « in », où les livres qui traitent du sujet se vendent comme des petits pains chauds, où les conférenciers et coachs de vie se font de plus en plus nombreux, où les petites pensées positives sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi tout se flafla? Pourquoi est-ce si compliqué d’être heureux?
Les spécialistes ont démontré que le bonheur peut s’apprendre. Alors, je pense bien que la plupart d’entre nous devront passer une grande partie de notre vie sur les bancs d’école à la poursuite de ce fameux bonheur! Mais puisqu’on dit aussi que Le bonheur est un voyage, non une destination, je nous souhaite de viser pour le doctorat!
Contrairement aux établissements scolaires, il est impossible de proposer une formule standard pour le bonheur. Ce n’est malheureusement pas une approche « one size fits all ». Ce qui comble une personne peut très bien ne pas convenir à une autre. Nous devons chacun découvrir notre propre définition du bonheur; réfléchir à ce que notre vie doit être composée afin d’atteindre cet état de béatitude. Il nous sera alors plus facile de tout mettre en place pour y arriver.
« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. » – Dalaï Lama
Alors, cessons d’attendre après je ne sais quoi et prenons, jour après jour, la simple décision d’être heureux!

Laisser un commentaire